samedi 15 mars 2008

FESSE BOUC (FACEBOOK AVEC OU SANS PUB ?)

Facebook existe désormais en français. L’intérêt n'est pas de savoir que le site a été traduit mais de savoir comment il l’a été. Car ce sont les internautes eux-mêmes qui ont transcrit dans la langue de Molière (ou presque) les fonctions les plus usitées de votre application préférée. D’après CBNews, 4000 internautes français se sont rompus à la tâche via un système de votes pour offrir une traduction wiki au site américain : faisant tous des propositions en ligne, ils votaient dans le même temps pour la meilleure traduction. Il aura suffit d’une seule journée pour offrir une interface localisée à ces milliers de consommateurs francophones potentiels. Car l'objectif final de ce projet est bien sur d’exploiter la formidable opportunité marketing de cette base de données d’ 1,4 million de gaulois. Je ne les remercie pas... Facebookers fous, je vous invite donc maintenant à vider votre profil de toute info et fissa, car les murs de votre site favori vont se remplir très vite de bannières publicitaires ultra ciblées. On vous souhaitera moins votre anniversaire certes, mais qu’est-ce donc de modérer son ego face à une lutte contre le système consumériste ? Discrète certes, mais redoutablement efficace.

2 commentaires:

Theoldcuban a dit…

petite reflexion tout de même : je prefère largement etre ciblé par quelques bannières qui correspondent a mes goûts et mes habitudes de consommations que d'être inondé par des pub mal ciblées.

Comme dirait un sage bouddiste : il faut vivre eveillé.
Je suis effaré par les nombre de naifs qui "decouvre" que facebook n'est qu'une base de donnée marketing.. mais ils croyaient quoi ? qu'un truc GRATUIT n'avait aucune contrepartie ?

Perso quand j'ai ouvert mon compte FB ej n'ai cité aucun livre/dvd/film etc.. sachant très bien que c'etaient des données marketing... et quand bien même, vous preferez pas avoir des bannières de pub qui "ciblent" vos gouts ciné/musique etc que de subir la enième bannière pour "100% plus grande discothèque du monde archidelaballe" ?

Voila, j'ai fait mon avocat du Diable, je retourne au boulot :p

sodilettante a dit…

Facebook a quand même plusieurs années d'existence (certes pas en France), sans pub... Par ailleurs mon propos était aussi de souligner que ceux là même qui ont participé à traduire cette BDD, seront aussi ceux qui seront membres des groupes "non à la publicité sur facebook" !