mardi 26 février 2008

SOURIEZ VOUS ETES PUBLIES

Vous avez une voiture et vous consommez de l’alcool ? Gare à vous... Afin de lutter contre l’alcoolisme au volant, le chef de la police de Moscou a eu une idée russe : tirer le portrait des clients ivres. Ce n’est plus de la délation, c’est de l’humiliation. Je ne m’étendrai pas sur ce que m’inspirent ces verbes en « …tion », mais le progressiste chef de la police moscovite a pris les choses en main et contacté la presse locale, en leur demandant de créer une rubrique de la « honte ». Fortement inspiré de la presse à l’époque tsariste, le principe consiste à dévoiler les noms, portraits et mésaventures des saoulards dans les canards locaux. La pratique avait atteint des sommets durant la période soviétique, où les portraits des pochtrons notoires étaient placardés sur les murs au lendemain de leurs mésaventures éthyliques. Non vraiment il n’y a pas de doute : la Russie est bien une démocratie. Je vous tiendrai au courant des dates de pendaisons publiques…

3 commentaires:

Bridget a dit…

Stoï ! "debout" dit la légende !

La dilettante a dit…

tu connais la culture russe Bridget ! peux-tu dans ce cas confirmer que bistro signifie "vite" en russe ?! (cf mon post ILLICO BISTRO)

Bridget a dit…

je confirme "bistro" signifie "vite". cela s'écrit bien avec un o en fin de mot pour des raisons magiques de la grammaire russe on prononce ce o en a.
de la même façon "spassibo" veut bien dire "merci" mais on entendra "spassiba", et de la même façon "moloko" veut bien dire "lait" mais on entendra "malaka" quand la maman parle à son petit et lui propose du lait le matin.
ce qui me ferait un "bolchoï" plaisir chère so dilettante c'est que les noms des artistes soient mentionnées sous les images ou les photos...
à bientôt...