dimanche 7 septembre 2008

DE L'ART D'EDUQUER SES FILLES AVANT QU'ELLES NE DEVIENNENT TROP POUFF'

En prenant le train pour La Rochelle j'ai partagé le wagon avec ce que je pense être trois frère et soeurs à en déduire de leur complicité rivale, de leur même rapport « nez-bouche » et de la tonalité de leurs prénoms. Marguerite est l'ainée. Grande, blonde, une robe Maje saumon, un keffier sur ses épaules frêles, un visage doux et volontaire, de longues jambes croisées avec une élégance étudiée et au bout de celles-ci des ballerines assorties au foulard arabe dont elle ne connaît sans doute pas la signification. Mademoiselle est classe et poseuse; elle feuillette le magazine Elle que maman lui a offert sur le quai. Et elle... a 13 ans tout au plus.

En face sa petite soeur : Anne-Marie, pénible à en croire les regards exaspérés de Marguerite, mal coiffée, tellement gamine. Elle aussi feuillette Elle, un autre je suppose. Je pense qu'elle a 10 ans. A côté le mâle de la fratrie, Balthazar. Il est grand, tout en longueur, il paraît avoir 14 ans mais à la façon dont il dévore sa sucette aux 5 goûts on devine que son physique est allé bien plus vite que son mental. Les deux filles papotent avec excitation du must have des 7 prochains jours. « Il est trop beau. Faut absolument demander à maman de l'acheter en rentrant !» (bien prononcer le Ma de maman). Je le veux. Non! je l'ai vu avant...

Anne-Marie, mouchée, se tourne vers son frère pour goûter le 4e goût de la sucette à 5 goûts. Marguerite en profite pour saisir une tablette de chocolat Milka dans son petit sac Gérard Darel et en détaille le paquet avec attention. 345 calories. Aïe. Sa sœur grimace avec compassion pour le carnage que son ainée s'apprête à faire. Marguerite casse deux carrés de chocolat, pas plus merci, et continue d'effeuiller son magazine pour femme. Page 30 « le top 10 des fashion bags les plus en vue ». Page 50 « je suis la maîtresse d'un ministre». Page 70 «conjuguer votre vie de femme et votre vie d'épouse : les légumes du plaisir ».

C'est ainsi que Marguerite découvre la vie de sa maman et des autres mamans. Avoir la bonne attitude, acheter les bonnes marques, pour se faire les bons amis, pour se faire les bonnes relations, pour se faire les bons ministres.

(vous trouverez également cet article sur LadiesRoom)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

brrrrr, ça fait froid dans le dos... ça existe dans la vraie vie?

Anonyme a dit…

bin oui. si tu vas vers la rochelle.

Anonyme a dit…

Et dire que c'est vraiment comme cela que cela se passe. Finalement, je ne suis pas vraiment étonnée... Juste dépitée.

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog grâce à Hellocoton, et je suis sous le charme de cette note ! c'est si bien écrit qu'on s'y croirait :D

Anonyme a dit…

Bonjour annouchka, et merci pour ton très gentil commentaire ! j'aurais été ravie de visiter le tien mais le lien ne marche pas...? au plaisir de te revoir (lire) sur ce blog!

Unknown a dit…

Je découvre ton blog via LR et j'adore... Tu comptes une nouvelle fan. ;D

(la photo du poulet est merveilleuse. Tout simplement)

Anonyme a dit…

Bonjour Elodie T. merci merci ! je suis ravie de te compter parmi mes lecteurs/trices s'il en est. j'ai vu que tu avais commenté sur LR... à très bientôt ;)

Anonyme a dit…

Que de bonnes choses dans cet article... On ne s'en lasse pas...
Je file de ce pas m'acheter le dernier Elle. Curieuse que je suis de savoir si l'article précise si ce sont des ministres de droite ou de gauche ;)
Et est-ce que l'article précisait aussi si un ministre de droite dort effectivement à droite dans le lit ?

Anonyme a dit…

les ministres de droite dorment toujours à gauche du lit, pour mieux reposer leur hémisphère de l'opposition.

Unknown a dit…

hé hé bien vu...(on les aime bien les poufs au fond...)

la bise la petite

Anonyme a dit…

mais ouai on t'aime...;) je parlais de toi ce midi dis donc... zoub

Unknown a dit…

ah non moi pas pouf tu rigoles !!

Anonyme a dit…

évidememnt je rigole ! mais je le précise quand même pour tous ceux qui ne te connaissent pas.

JelizaRose a dit…

GRRR la totale petite parisienne si bien decrite.....13 ans......voila peut etre pourquoi entre autres je suis partie voir ailleurs si les gens etaient aussi snobs.

Anonyme a dit…

le sont-ils...?