dimanche 27 janvier 2008

BLING BLING

J’adore les diamants. A propos vous savez d’où vient la tradition d’offrir un solitaire pour les fiançailles ? Je crois que c’est dans un roman de Fred Vargas que j’ai lu ça….

Lors des différentes épidémies de peste, la masse populaire, parce qu’elle n’avait pas les moyens de se payer des logements en hauteur, a été particulièrement touchée par le fléau. Les riches étant beaucoup moins touchés, on se mit à penser qu’ils bénéficiaient d’une protection inconnue contre la peste. La légende urbaine aidant, on imagina que c’était leur richesse qui les protégeait, puis leurs pierres précieuses, et par extension c’est au diamant qu’on finit par attribuer ce pouvoir protecteur. Il a alors été de mise d’offrir un caillou précieux à sa Dulcinée en gage d’amour et de protection, qui devint un solitaire au fil du temps. Si ça c’est pas de l’anecdote pour pécho ça.

3 commentaires:

Jérôme a dit…

En même temps l'âge obscure de la peste noire est un peu révolu... il est temps que cette coutume surannée et couteuse prenne fin.

Mesdames ! il est temps de reagir, abandonnez ces vieilles superstitions ! demandez du TOC comme gage d'affection !

Jérôme

La dilettante a dit…

Cher Jérôme. tout d'abord merci pour ton message, c'est toujours un plasir d'avoir ton avis ! Je répondrais que les traditions sont le creusot de notre inconscient collectif. Sans les fondations la maison s'écroule... ce serait tragique... c'est un risque inutile à prendre:)

Jérôme a dit…

Chere dilettante, merci de votre reponse, neamoins vous detournez le sens de mes dires.
Les traditions c'est très bien mais l'abolition de superstition c'est le triomphe de la raison sur nos peurs animales et primitives.

Au même titre que nous savons, grâce a la science, que le vecteur de la peste n'était pas nos amis les rats (voir ratatouille) mais bien un puce commune à nos 2 espèces, la raison et la connaissance nous permet d'affirmer que le dimant n'est en rien une protection valable contre les pestes bubonique et autres.

Il est donc temps pour notre civilisation d'abandonner ce rituel desastreux (pour mon porte-monnaie).

Et quand bien même vous persister à affirmer que c'est une tradition donc immuable, j'aimerais rappeler à votre souvenir que notre civilation à fait de grands pas en abandonnant certaines "traditions" comme, et je prend au hasard, le vin dans les biberons, le droit d'ainesse, le sacrifice rituel de vierges, les castes etc et j'en passe et des meilleurs.

De plus et ceci sera mon dernier argument, je trouve cette tradition sexiste, car a part chez les rappeurs et certains dandy, le diamant ne se porte plus vraiment au masculin, donc cela reviens a dire que la femme est protege de la peste alors que l'homme creve comme une merde...

Alors la moi je dit : pas de diamants ou alors des diamants pour tout le monde !