samedi 26 janvier 2008

GRAND PETIT HOMME

Au début j’ai voulu écrire sur la mort de Carlos, mais finalement j’ai lu un article bien plus intéressant à partager... Nos parents sont plus grands que leurs aînés, nous sommes plus grands que nos parents, nos enfants seront plus grands que nous etc... Entre autres théories il y aurait 3 raisons majeures à ce phénomène.

Tout d’abord, l'évolution de nos modes de vie et notamment la « citadination » de l’homme. Davantage exposée aux lumières artificielles de la ville en plus de la lumière naturelle, notre glande de croissance, l’hypophyse, serait beaucoup plus stimulée qu'auparavant.

Par ailleurs – et sur ce point les français devraient être plus grands que les autres… ? – l'accroissement de l'exposition solaire dans nos vies - vacances, voyages au soleil - "faciliterait la fixation de la vitamine D, indispensable à toute calcification ».

Et enfin, les jeunes générations mangeraient plus de viande et de fromage (là encore les français…), ce qui contribuerait à un apport en protéines et calcium supérieur aux générations précédentes.

Ah bon ? Alors moi je n’ai pas dû partir en vacances, j’ai dû vivre dans un placard toute ma jeunesse et si ça se trouve je ne suis même pas française…

3 commentaires:

TiLK a dit…

Salut,
très intéressant comme sujet. Et si ça venait de l'attraction de la lune. Il paraît qu'elle s'éloigne de la terre à raison de 4 cms par an.

So dilettante a dit…

Bonjour Tilk, merci pour ton commentaire ! peux-tu étayer ta théorie de la lune ? ça m'intéresse...
So dilettante.

TiLK a dit…

Oh je n'ai pas de théorie, c'était juste une réflexion que je me suis faite. L'attraction de la lune influence bien les marées et même des mouvements terrestres alors pourquoi pas un effet sur la croissance.
Maintenant ça amène une autre question, les animaux (et les plantes ?) grandissent'ils aussi dans la même proportion ? ;-))