vendredi 27 juin 2008

(Crédit : Will Bryant)

jeudi 26 juin 2008

WI-FILLES PARTY 3 : BLOGGEUSES EN FOLIE. OU PRESQUE


Le problème avec les blogs c’est que c’est très asocial. Heureusement il existe les soirées de bloggeuses pour sortir un peu la tête du post. J’en ai testé une : la Wi-Filles Party 3. Rien que le nom m’amuse... J’ai donc convié une copine bloggeuse, Aurore de Paris d’amis. On s’est habillées en bloggeuses, maquillées en bloggeuses, on a garé notre blogomobile pas trop loin et on est rentrées dans un loft à Bastille. A l’intérieur, les marques se mêlent aux bloggueuses, ou peut-être l’inverse...? Lancôme, Antik Batik, Terroir Chic nous draguent gentiment, mais après 5 ans de mariage on est parfois contentes de se faire draguer, même par une marque. On sirote notre vin blanc en picorant des fraises Tagada, et on reste finalement reste assez longtemps pour perdre une tombola, et papoter avec un trio sympathique de mylittleparis.com. On ravale notre déception de ne pas avoir gagné de tee-shirt La Fraise et après un dernier verre de vin, on file. Avant de partir la petite touche douceur : on nous distribue gentiment un petit sac rempli d’échantillons Caudalie et Kusmi Tea. Comme on a la peau sèche et qu’on adore la tisane, on repart finalement bourrées et contentes de notre soirée.

dimanche 22 juin 2008

MUXTAPE : LE TOP DE LA MUSIQUE EN STREAMING


La fête de la musique c’était pas comme d’habitude. Cette année il a fait beau et ça c’est vraiment nul. Comme je ne suis pas sortie de la maison hier, j’ai quand même trouvé un truc sympa de chez moi. Muxtape, c’est son nom, et c’est ma nouvelle amie aussi. Imprégnée de culture vintage, cette application vous permettra de faire des mixtapes à l’ancienne sur le web. Il suffit pour cela de charger quelques-uns de vos morceaux préférés sur le site, de les aligner en douzaine, et de valider leur url. Vous pouvez ensuite partager cette url avec vos amis, fabriquer vos signatures emails etc. Un bon moyen de découvrir de la musique également puisque celles des autres restent accessibles sur la page d'accueil de manière aléatoire. Cliquez sur la couleur qui vous inspire, ou sur le pseudo qui vous excite : hot chocolate, miasm, mst ? Voilà... maintenant ia-plus-qu'à.

mercredi 18 juin 2008

NEEN ART : ART CONTEMPORAIN ET DIGITAL


L’animation que je vous ai mise dans le précedent post est en fait une œuvre d’art. Fatigués des médias artistiques traditionnels, certains ont perçu dans l’ère digitale la naissance de nouvelles formes d’art. Miltos Manetas, l’auteur de http://www.thankyouandywarhol.com/ ci-dessous, a donc créé le Neen Art en 2000 : pour lui l’art contemporain tel qu’il existe est devenu obsolète et ne fait pas honneur à la poésie de certaines créations numériques. Comme tout visionnaire qui se respecte, ce dernier a quand même pris le temps de marketer l’idée en s’offrant pour 100 000 $ les services d’une société de branding. C’est Lexicon qui s’y colle (Pentium et Powerbook) donnant naissance au terme de Neen. Mais ce n’est parce que son créateur s’enrichit éventuellement sur une idée géniale que sa création perd de sa force. Revenons donc à nos moutons virtuels… Le Neen art invente des animations, des jeux en ligne et autres interactions mises à la disposition du public par le biais d’une url. Le plus souvent absurdes, toujours inutiles, ces œuvres peuvent se montrer tour à tour romantiques, pargmatiques, hypnotiques... Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens de Rafael Rozendaal, le plus jeune des artistes du mouvement. C'est graphique, amusant, accessible, bref j'aime beaucoup. A ceux qui ne sont pas réceptifs, je ne dirais qu’un mot ou presque : le Neen c’est comme le comique de répétition. Au début on trouve ça bof, et à force ça prend toute son épaisseur. Je vous en ai donc mis plusieurs. Patience donc… cliquez... :

lundi 16 juin 2008

THANK YOU ANDY WARHOL


C'est le jeu de celui qui regarde le plus longtemps sans fermer la fenêtre (il faut du son) . Attention ça commence dès que vous cliquez LA !

dimanche 15 juin 2008

MUSICOVERY : LA PLUS JOLIE DES RADIOS BLOG


Une petite phrase, un peu honteuse, qui reflète assez bien la société de consommation dans laquelle on vit. Une phrase insipide, qu’on a tournée en ridicule tant elle est dénuée de sens dans son contexte. « Je ne sais pas quoi mettre… " marmonne-t'on souvent devant une armoire qui dégueule de vêtements, près de ses 30m² de CD savamment alignés ou en cliquant négligeamment sur son fichier musique qui fait 2/3 de notre disque dur. Le choix nous perd et nous on se plaint, comme d'hab. Et bien pour ce qui est du thème musical, j'ai une solution à proposer. Quand vous n’avez pas d’inspiration, que vous avez juste envie de vous laisser bercer, ou porter par le choix d’un autre, (plus audacieux) alors connectez-vous à Musicovery. Cette application vous permettra d’écouter de la musique en streaming selon votre humeur du moment, et c'est en ça qu'elle se distingue. Musicovery c'est un outil de brainstorming qui trouve le morceau que vous cherchiez sans même le savoir. Musicovery c'est le petit outil qui égayera vos journées à chier. Très conviviale, intuitive, very colorful, la navigation intelligente de ce gadget en ligne servira votre hésitation avec classe. Juste incontournabeul.

mercredi 11 juin 2008

LONGEVITE DES MOUCHES IDIOTES


Les mouches futées vivraient un peu moins longtemps que les autres. Entre deux chocolats, des chercheurs de l’Université de Lausanne l’ont rigoureusement expérimenté, selon l’Agence Télégraphique Suisse de Berne. Oui on l’a déjà vu ici, les scientifiques frontaliers aiment se consacrer à des causes d’intérêt public de première importance… A l’aide de tests de mémoire sur deux gangs de mouches rivaux, provenant tous deux de la région bâloise, les scientifiques se sont rendus compte de la corrélation négative entre apprentissage et durée de vie. Ils ont pu constater qu’une activité neuronale intense altérait la longévité des insectes. Plus concrètement une mouche un peu maligne, entrainée, ou un peu moins stupide que d'habitude vivrait donc 10 à 15% moins longtemps que sa compère inculte. « Ces coûts en termes de longévité expliquerait pourquoi les mouches ne développent par leur savoir. » conclut l’article de Courrier International. Alors une question subsiste… lequel des deux camps avaient les mouches blondes ?

lundi 9 juin 2008

ART ET CULTURE A PARIS : Georges Rousse et Valérie Belin

Si vous n’avez rien à faire, foncez ! Foncez à la MEP qui expose deux artistes dont le travail va vous subjuguer. Et je pèse mes mots. Rarement à Paris il n’y a eu d’expositions photographiques aussi fortes. Deux artistes n’ayant rien à voir, mais dont le travail est d’une qualité remarquable. Lui, Georges Rousse : sculpteur, photographe, architecte peintre et que sais-je... Il créée des espaces dans les espaces. Ses images sont des « énigmes photographiques » que vous ne vous lasserez pas de disséquer tout au long de votre visite. Il nous parle d’anamorphose et nous on boit ses paroles... Elle, Valérie Belin, une photographe dont la vision ultra-moderne fige les vivants et anime les objets. De l’esthétique froide à la précision chirurgicale, elle nous propose des images en séries qui interrogent. Post-scriptum : malheureusement ces expositions viennent de se terminer... Pour ceux que j’ai alléchés, voici tout de même un aperçu :

Valérie Belin




Georges Rousse



samedi 7 juin 2008

MODE ET ACCOINTANCES TEXTILES


Mais quel est donc ce phénomène étrange ?... C’est la secte des gens qui portent un peu les mêmes fringues. Je disais donc quel phénomène étrange que cette tribalité textile. Pourquoi naturellement se rapprocher des gens qui s’habillent comme nous ? N’avez-vous pas remarqué que certains homos dans le marais sont semblables à des jumeaux : même coupe, même jean, même démarche. On les confond, ça ne doit pas être facile dans le noir… N’avez-vous pas remarqué comme le mauvais goût se partage, lorsqu’il est consensuellement accepté, dans les lieux qui s’y prêtent ? Un exemple caricatural pourrait être le festival de mode et de photographie de Hyères. Prenez le temps de surfer sur les blogs ayant assuré une couverture de l’évènement : ils y étaient à « The place to be ». Comprenez dans cette couverture photographique qu’ils font bien partie du groupe dont il faut faire partie pour entrer dans la bonne fête où il faut être vu. Si vous jetez un œil aux images qu’ils ont choisies de mettre en lumière, vous constaterez que c’est la surenchère des horreurs… pour quelqu’un qui ne fait pas partie dudit groupe. Je ne m’exclue pas de cette vision anthropologique de comptoir faisant moi-même partie - si je suis en tant soit peu objective – d’un groupe de fringues. Bien que le mien soit sans doute beaucoup plus mainstream voire d’une insipide transparence pour beaucoup. On ne se refait pas, je n’ai jamais eu le goût du risque… Les codes sociaux, la mode, le style, tout un concept qui défie le temps et les générations. Peut-on se retirer d’une histoire dont on est lecteur et auteur dans le même temps ? Et bien tu vois bien que non alors arrête de poser des questions idiotes !

jeudi 5 juin 2008

mercredi 4 juin 2008

SONDAGE : LES HOMMES PREFERENT LE FOOT


Le foot, vecteur de solidarité et d’unité dans ses élans les plus populaires. Ses retransmissions se négocient à prix d’or, ses enjeux attisent les convoitises les plus ambitieuses, son universalité est récupérée par les plus populistes. En période de championnat il pénètre le quotidien des deux sexes, et maintenant c’est dans notre lit qu’il s’immisce. Selon une étude de l’organisme britannique Sirc, on apprend que le sport des gentlemen pour holligans se met à nouveau entre nous, et notre homme. J’ai déjà écrit sur le sujet, comprenez donc mon désarroi devant cette nouvelle catégorie d'intru... L'étude a donc été faite auprès de 2000 fans de foot selon Libération, estimant que la moitié des Européens fans du ballon rond « préfèrent regarder un match important plutôt que d’avoir des relations sexuelles». Pour être plus précise les écarts se creusent selon le pays d’Europe. En chiffres : « 72% des fans espagnols, de 67% des Norvégiens, de 64% des Néerlandais, de 62% des Allemands, de 61% des Britanniques, de 54% des Suisses préfèrent le foot au sexe». Désarmant non ? L’ambiance semble être un peu plus chaude chez nous autres latins (exceptionnellement disons que les belges sont latins) mais le succès reste relatif : 17% des supporters portugais, 25% des Italiens, 27% des Français et 30% des Belges déclarent qu’ils préfèrent «regarder un match plutôt que d’avoir des relations sexuelles» ! Bon, posons la pizza deux minutes et regardons la bouteille de bière... à moitié pleine : ce sondage a été fait parmi les fans de foot, pas parmi les hommes en général. Tous les autres devraient donc continuer à faire l’amour à leur femme malgré l’Euro 2008 qui se profile. Quel bel été qui s’annonce...

mardi 3 juin 2008

LADIES ROOM : Maya Barsony


(Critique de l'album de Maya Barsony pour Ladies Room)

Une tronche à la Amy Winehouse, des jambes qui font deux fois ma taille, une poitrine à faire pâlir… personne en fait. Voici Maya Barsony, l’étoile montante de la chanson hexagonale. Son deuxième album vient de sortir et qu’il soit votre genre (musical) ou pas, il ne PEUT PAS vous laisser indifférent. Le titre de son album - Femme d’extérieur- vous donne le « la » de ses revendications libérées et libertaires. Maya a quelques problèmes avec les hommes, comme nous toutes dirais-je, mais quand elle en parle c’est en musique, avec humour et simplicité. Auteur, compositeur, interprète, elle affirme son talent à travers des morceaux rythmés, étonnamment bien orchestrés, aux mélodies entêtantes. Vous verrez, vous finirez par les chantonner... Certes le carnet d’adresses du fréro n’est pas loin (elle est la demi soeur d'Arthur H.), mais d’autres avec des atouts du même acabit ne s’en sortent pas aussi brillamment. Inclassable, cet album bénéficie de multiples influences, à l’image du parcours de Maya Barsony : une voix puissante et nazale qui n’est pas sans rappeler celle de Muriel Moreno (Niagara) ou de Liane Foly. Des mélodies fortes, saupoudrées de sons eightees, souvent accompagnées d’une petite gratte bien funky. Un indiscutable sens du groove, une lichette de reggæ, des accents vaguement orientaux parfois même, dans certains effets de voix. Une richesse musicale qui s’oppose en tous points aux chanteuses folk un peu trop dans le vent et au sempiternel rock breton français. L’album de Maya Barsony ne s’inscrit pas dans un courant modeux ou commercial, il est différent et assumé. L’énergie, le charisme et le bras (long) de cette gonzesse aura su en séduire d’autres car Mathieu Chedid et Brigitte Fontaine ont travaillé l’objet. L’album j’entends. Vous avez encore des doutes sur le talent de la brune aux lèvres trop rouges ? Mais vous aussi vous êtes une Femme d’extérieur ! alors allez la voir en concert au nouveau Casino les 9 ou 23 juin prochain, vous ne pourrez que ressortir conquise, la pipe aux lèvres et les cheveux au vent.

lundi 2 juin 2008

PHILIPPE MANOEUVRE EST MORT


Philippe Manœuvre est mort. Certes, personne ne se souvenait plus de lui avant que la Nouvelle Star ne rebraque les projecteurs sur sa calvitie naissante. Les vieux l’adulent secrètement, les jeunes le découvrent « il a l’air cool le nouveau». Et bien le journaliste a vu sa vie écourtée par un petit malin de 21 ans qui avait dû bouffer du clown. Assassiné virtuellement par ce jeune contributeur de Wikipédia, Manœuvre s’est retourné vers la justice, déposant une pas très rock plainte contre X. L’ « assassin présumé » a selon le Libé du jour été retrouvé, placé en garde à vue et privé de matériel informatique. Et oui mon grand ! pas de bras pas de chocolat.

dimanche 1 juin 2008

PHOTOGRAPHIE : DESIREE DOLRON

Désirée Dolron photographie la religion et la douleur, en nous ramenant chez les hollandais tout en évitant les coffee-shop. Bravo Désirée.