mercredi 5 mars 2008

ECO RESPONSABILITE

On se dit je vais aller un peu sur le net… tranquille… je fais chier personne. Et bien si ! Sachez qu’internet et ses gigantesques « fermes informatiques » font tourner chaque année l’équivalent de 14 centrales électriques. Siegfried Behrendt, de l'institut de recherche berlinois IZ, nous montre à coups d’images quotidiennes comment les gestes techno les plus anodins se révèlent être redoutables pour notre planète. Exemple : télécharger la version électronique de votre quotidien préféré consommerait autant d’énergie que de faire une lessive. Ou : une recherche sur Google brûlerait l’équivalent d’une heure de lumière diffusée par une ampoule basse consommation. Pire : un personnage de Second Life consommerait annuellement (en moyenne) la même quantité d'électricité qu'un habitant du Brésil. M’avez-vous bien comprise ? Le net est un gouffre énergétique et ça ne va pas aller en s’arrangeant... Je dois maintenant vous laisser pour des raisons que vous avez devinées, car en vous écrivant ce billet, je consomme l’équivalent d’un plein de touk-touk au Cambodge...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme vous le savez, l'état de notre planète est de pire en pire. Effet de serre, pollution des océans, etc... Nous nous devons de faire des économies d'énergie, et ce pour la protection de nos enfants, de toutes les espèces animales, végétales, pour la protection de la Terre en général.

Un blogueur canadien a démontré il y a quelques temps que si le site Google était noir, on pourrait économiser 750 mégawatts-heures par an, soit toute l'énergie produite par 1000 petites éoliennes ou par 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine (barrage dont la construction, faut-il le rappeler, a engendré le déménagement de plus d'un million de Chinois, qu'ils le veuillent ou non). Cette économie est dûe au fait que les pixels blancs nécessitent plus d'énergie que les pixels noirs pour s'afficher sur vos écrans.

Suite à cette démonstration, un nouveau moteur de recherches noir est né, Écogle ( http://www.ecogle.fr ), moteur de recherches qui utilise toutes les données de Google.

J'incite donc tous ceux qui reçoivent ce mail à mettre Ecogle.fr en page d'accueil, ou au moins à changer cette habitude d'aller sur Google, et d'utiliser Ecogle. Un geste qui ne coute rien, et qui à grande échelle, aura une influence sur la santé de notre environnement.

Merci de votre attention, et merci de faire en sorte que notre planète resplendisse à nouveau.

Bertrand Caussin, président de Greenpeace France